Un projet ? Des questions ? Une demande de devis  ? Appelez-nous au 01 46 13 40 30.

Consommation énergétique, quelles actions pour réduire les coûts ?

Gaz ou électricité, l’énergie représente une part importante pour le budget de votre entreprise ? Avec des tarifs qui ne cessent d’augmenter à un rythme alarmant, comment réagir ? Il existe plusieurs solutions pour réduire votre consommation énergétique et donc vous permettre d’économiser. Sam Helios, expert en génie climatique, vous propose quelques pistes d’actions.

Utiliser la régulation et des programmes horaires

Selon le niveau de précision de votre régulation, vous pouvez injecter diverses règles de fonctionnement à vos équipements simplement et ne consommer que selon votre besoin. Listons ces solutions de la plus simple à la plus complexe:

  • La mise en place d’horloges sur des installations existantes peu équipées. Ces petites horloges à intégrer à votre tableau électrique en amont du départ à réguler, permettent de couper ou remettre le courant sur un circuit selon un programme horaire.
  • La mise en place de détecteurs de présence sur les circuits d’éclairage
  • La programmation des régulateurs de climatisation et chauffage, depuis les thermostats s’ils le permettent. En mode climatisation, configurez une coupure automatique après l’heure de fermeture. En chauffage, réglez un mode “veille” durant les heures d’absence. Ne coupez jamais complètement la production. Le système consomme moins à la remise en chauffe s’il était en régime réduit la nuit que s’il doit repartir d’une température égale à la température extérieure. Réglez une consigne de 16°C pendant les heures d’absence. 

Automatiser vos bâtiments en installant une GTC ou une GTB 

GTC/GTB qu’est-ce que c’est?

La GTC (Gestion Technique Centralisée) permet d’avoir une vue sur l’ensemble des paramètres de tous les équipements d’un même lot sur un bâtiment. Par exemple, un écran de supervision tactile permettant d’avoir une vue graphique de tous les appareils de chauffage et rafraîchissement de l’immeuble et de modifier des paramètres et injecter des programmes sur chaque machine ou par groupes. Autre exemple: une interface sur votre téléphone portable permettant d’avoir une vue sur l’ensemble des éclairages du bâtiment grâce au protocole DALI et de modifier leur intensité ou leurs horaires de fonctionnement seuls ou par groupe.

La GTB (Gestion Technique du bâtiment )

La GTB permettra, elle, de piloter, surveiller et paramétrer  les équipements de plusieurs lots différents.  Le tout sur une interface unique. Par exemple, vous aurez la main sur les installations de chauffage et rafraîchissement, sur l’éclairage, sur les volets mécaniques, sur la ventilation, sur les accès, etc. Et depuis un même logiciel, vous pouvez programmer des scénarios transversaux qui pourront par exemple demander l’extinction des lumières et le passage en mode veille de la climatisation lorsque le détecteur de présence ne détecte pas de mouvement dans une pièce.

L’installation d’une GTC est plus simple qu’une GTB. Il s’agit la plupart du temps de s’équiper d’un écran et d’un automate, qui relié au système installé compatible, ne nécessitera qu’une journée de programmation pour injecter une vue graphique et nommer les équipements. 

L’installation d’une GTB est plus complexe et nécessitera l’intervention d’un intégrateur. Celui-ci récupérera les données de chaque système, et bâtira un programme via une passerelle qui centralisera tous ces points. Le résultat final sera une interface graphique ergonomique, complète et puissante. 

Ce sont des travaux d’envergure, donc il convient d’intégrer ce volet lors de la définition d’un projet neuf ou de réhabilitation. Cette mesure permet non seulement surveiller le fonctionnement de vos installations techniques mais aussi veiller à leur bonne efficacité énergétique. La mesure et le contrôle automatique de la consommation d’énergie sont non seulement un bon moyen de réaliser des économies, mais aussi un moyen de prévenir les pannes et de vérifier l’efficacité des appareils.

Mettre en place un système de climatisation VRV

Généralement destiné à une utilisation professionnelle pour de grandes surfaces, telles que les immeubles de bureaux, les espaces de vente ou encore les salles de spectacles, le système de climatisation VRV (Volume Réfrigérant Variable) est une solution économe en énergie, et surtout très facile à installer et entretenir. Cette technologie, commercialisée pour la première fois en 1982 par le fabricant Daikin, fonctionne comme une pompe à chaleur en utilisant l’air comme énergie renouvelable pour produire de la chaleur. En règle générale, 1kWh d’électricité est consommé pour produire 2 à 4 kWh de chaleur.  Sachez enfin qu’avec un système VRV installé en bâtiment neuf ou en cours de rénovation, on considère que l’économie d’énergie est de l’ordre de 11 à 20%.

Installer des sondes CO² pour actionner ou éteindre la ventilation des salles occupées de façon intermittente

La réglementation hygiénique et sanitaire impose des normes de renouvellement de l’air en fonction du nombre d’occupants de vos locaux afin de prévenir les atteintes à la santé d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Ainsi, pour limiter les déperditions thermiques et la consommation liées au renouvellement d’air dans les salles non occupées, il est possible de moduler les débits en fonction de la demande grâce à des sondes qui détectent la présence de CO². Sous un certain seuil, ces sondes commandent la fermeture de registre et donc l’extinction de la ventilation dans la pièce traitée.

Installer des batteries à détente directe sur les CTA

Les Centrales de Traitement d’Air utilisent des batteries de préchauffage pour préchauffer l’air neuf qui sera ensuite diffusé dans vos bâtiments en renouvellement. Pour des raisons de coût à l’investissement, le choix se porte souvent vers des CTA à batterie électrique mais compte tenu de l’actuel gouffre que représente l’électricité, il conviendra d’éviter à tout prix les batteries électriques sur des CTA de gros débit. On préfèrera des batteries à détente directe, qui fonctionnent selon le principe de la pompe à chaleur et nécessitent l’installation d’un groupe froid au droit de la CTA.

Sam Helios pour la maintenance de vos installations de climatisation, ventilation et chauffage

Pour maîtriser vos consommations, faites-vous accompagner. Les installations techniques vivent et s’entretiennent. Au sein de notre pôle maintenance multi-technique, nous pouvons faire un état des lieux de l’existant et assurer la pérennité et le pilotage de l’ensemble des installations techniques de tout type de bâtiment. Nous vous proposons des solutions concrètes, adaptées et personnalisées !

Nous contacter

Vous avez un projet ou besoin en climatisation, ventilation, chauffage ou plomberie et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en génie climatique ?

Alors contactez-nous !