Un projet ? Des questions ? Une demande de devis  ? Appelez-nous au 01 46 13 40 30.

L’importance de la synergie entre travaux et maintenance

La particularité des corps d’état techniques

Contrairement aux autres corps d’état du bâtiment, les corps d’état techniques ont pour particularité d’être « vivants ».

En effet, la qualité d’un ouvrage de gros-oeuvre, ou des corps d’état architecturaux, se mesure à sa capacité à ne pas “bouger dans le temps” : Résistance des structures, statique, non vieillissement des matériaux et matières, etc…

A l’inverse, l’enjeu du lot fluides est d’assurer la bonne circulation des fluides et de l’énergie. Nos installations sont évolutives, réglables, et nécessitent une prise en main, un suivi, des réglages et une maintenance. 

Lorsque des interfaces centralisées le permettent, nous disons que ces installations sont “pilotées”

Ces systèmes font appel à des moteurs, des pompes, des turbines, et impliquent du mouvement et des déplacements de matières. Ce qui sous-tend naturellement des contraintes et des nuisances: bruit, vibrations, odeurs… 

Bien concevoir une installation pilotée

Notre expérience nous a appris qu’il était impératif d’avoir une connaissance des contraintes des exploitants, et du contexte du voisinage pour bien concevoir une installation. 

Il y a un certain nombre de critères auxquels nous sensibilisons nos clients et la maîtrise d’œuvre en phase de travaux où il n’est pas possible de faire des concessions sans compromettre le bon fonctionnement et la pérennité.

Quelques exemples:

  • L’accessibilité des vannes, des organes de réglage et d’équilibrage
  • La mise en place de d’indicateurs de mesure (thermomètres, manomètres)
  • Le choix des marques et des technologies en fonction de la durée de vie théorique des pièces et de la durée de production des pièces détachées. 

L’importance du choix des marques

Développons ce point, qui est trop peu considéré: 

Certaines marques pour des systèmes manufacturés, comme une installation de climatisation en détente directe, proposent des prix très attractifs, faisant passer la concurrence pour des marques de luxe. Au contraire, à l’instar des produits de grande consommation, ces produits ont tout simplement une qualité de montage et de finition infiniment supérieures. Ils vivent plus longtemps, dans des conditions de performance supérieures: moins de déperditions, moins de bruit, une meilleure ergonomie, une meilleure accessibilité des pièces. Car l’objectif de longévité d’un système de climatisation est d’environ 20 ans. En plus de casser avant, les marques bon marché ont un défaut bien plus insidieux: elles produisent les pièces détachées pour une durée bien inférieure: 20 ans minimum pour Daikin et Mitsubishi contre 10 pour certaines que nous ne citerons pas. 

Lorsque cela survient, il peut s’avérer nécessaire de remplacer une installation complète, avec les travaux annexes de reprises décoratives que cela induit car il est impossible de réparer quelques unités intérieures qui n’auraient nécessité qu’un remplacement de pièces.

Faites estimer la faisabilité de votre projet par un expert

Notre expérience dans la maintenance, dans l’hôtellerie et le luxe, nous a appris à nous prémunir bien en amont des problèmes d’exploitation. Chaque projet n’est pas forcément réalisable, pour cette raison nous vous invitons à nous consulter lors de visites ou audits de sites, afin d’estimer la faisabilité en amont. A titre d’exemple, certaines copropriétés ne permettent pas, à cause de la promiscuité, ou de la proximité du voisinage, d’installer des systèmes d’extraction à fort débit. Ou tout simplement, les exigences urbanistiques parisiennes interdisent la mise en place de groupes froids en façade ou en toiture. Il existe pour cela des matériels de conception ingénieuse permettant l’intégration d’organes en bandeaux de boutique, ou en intérieur avec rejet sur grille en façade. 

Chaque projet est unique et nécessite une conception sur mesure. 

SAM HELIOS, expert de la maintenance multitechnique 

Un des critères de la maintenance est qu’elle nécessite des actions et une communication entre les deux acteurs de celle-ci : le mainteneur et l’exploitant. La partie se joue à deux, et il est crucial de travailler en confiance. Nous avons acquis la confiance de nos clients à force de partenariats, de disponibilité, de transparence et de reporting. Nos clients savent que nous ne poussons pas à la consommation, que lorsque nous chiffrons une réparation, c’est justifié et strictement nécessaire. Nous avons à cœur de bien comprendre les besoins et demandes exprimés, de bien définir et exprimer les solutions, et d’avoir la compréhension et la validation de nos clients avant de les mettre en œuvre….

Nous contacter

Vous avez un projet ou besoin en climatisation, ventilation, chauffage ou plomberie et vous recherchez un professionnel avec une grande expertise en génie climatique ?

Alors contactez-nous !